ArcGIS Insights passe en version 2021.2

Rédigé le 13/07/2021
Gaëtan Lavenu



Dans la foulée de la mise à jour de juin d'ArcGIS Online, Esri a déployé une nouvelle version 2021.2 d'ArcGIS Insights sur ArcGIS Online mais aussi pour ArcGIS Enterprise et en Desktop. Pour mémoire, ArcGIS Insights est l'application d'analyse exploratoire de données propose à la fois les workflows traditionnels de traitement et représentation des outils de BI mais aussi les capacités d'analyse spatiale et de Data Science. 


Un des axes de cette nouvelle mise à jour concerne la qualité et les performances mais les équipes d'Insights ont également apporté des améliorations fonctionnelles clés. Parmi ces points clés, on notera la prise en charge des données spatiale dans Snowflake, Google BigQuery et avec les connecteurs JDBC (Java Database Connectivity) personnalisés. Esri a également ajouté SAP HANA Cloud en tant que source de données complètement prise en charge. La prise en charge du regroupement dynamique (binning) sur les diagrammes de nuages de point pour une meilleure visualisation des variations des densités de données.




Support des données spatiales


Les connexions à Snowflake et à Google BigQuery offrent désormais plus de capacité avec le support des données spatiales. Lorsque vous êtes connectés à ce type d'entrepôt de données Cloud, vous pouvez maintenant utiliser la commande "Activer la localisation" afin de visualiser et analyser vos données son l'angle cartographique. Les requêtes et les différentes opérations sont exécutées par le datastore pour tirer profit des performances de ces environnements.




Aujourd'hui, vous pouvez effectuer les opérations suivantes avec les données hébergées dans Snowflake et BigQuery:


  • Utilisez les données spatiales existantes (points, lignes et zones) stockées de manière native dans l'entrepôt de données Cloud.
  • Activez la localisation à l'aide de coordonnées de latitude/longitude en utilisant le World Geodetic System 1984 comme référence spatiale.
  • Créer des cartes avec des visualisations avancées telles que des cartes avec groupement dynamique, des cartes de chaleur, des cartes de liens et d'autres rendus cartographiques dynamiques.
  • Calculer les propriétés géométriques: surface, longueur et périmètre.
  • Effectuez des opérations d'analyse spatiale telles que le filtrage spatial, l'agrégation spatiale ou encore des recherches par proximité.
... et d'autres capacités spatiales arriveront par la suite.


En ce qui concerne SAP HANA Cloud, c'est désormais un datastore totalement pris en charge. Cela signifie que les mêmes workflows décrits ci-dessus, et bien plus encore, peuvent être accomplis avec des données provenant de votre environnement SAP HANA Cloud.


Au delà des datastores évoqués ci-dessus, depuis la version 2021.1, ArcGIS Insights supporte tout type de source de données via des connecteurs JDBC. Ces connecteurs de données JDBC personnalisés (en beta pour le moment) prennent désormais en charge ces workflows sur les données spatiales. Les connecteurs JDBC permettent de connecter Insights à n'importe quel type de fichier ou source de données dès lors que vous disposez d'un fichier JDBC. Vous pouvez consulter ces exemples de connecteurs pour commencer avec votre propre connecteur de données personnalisé.


La vidéo de 3 minutes ci-dessous fournit un aperçu rapide de la création de connexions JDBC à une base de données et à un entrepôt de données dans Insights.






Regroupement des nuages de points


Si vous êtes un analyste SIG, vous connaissez les avantages d'une carte par clusters : il est beaucoup plus facile de voir et de comprendre les données de manière regroupée lorsqu'il y a trop de points sur la carte. Il en va de même pour les diagrammes de nuages ​​de points. Lorsqu'il y a trop de points sur le graphique, le regroupements en caissons (binning) vous permettent de voir clairement un motif.


Dans l'exemple ci-dessous, vous voyez comment passer d'une visualisation d'un nuage avec de nombreux points superposés à une représentation de caissons avec des couleurs gradués, révélant mieux la tendance. Le modèle montre que la plus forte concentration de réparations de ponts a un score de 35 et un trafic d'environ 75 000 véhicules par jour. 






Scripting: DataFrames  Spark et Koalas


La console de scripting d'Insights permet d'accéder aux bibliothèques Python et R afin que les données et les graphiques puissent être transmis simplement entre Insights et votre environnement de scripting. Spark et Koalas sont deux bibliothèques Python couramment utilisées pour la distribution et le traitement de données Big Data. Désormais, les analystes travaillant dans Insights peuvent convertir les DataFrames Koalas et Spark en jeux de données exploitables dans Insights. Cela signifie que vous pouvez continuer à utiliser ces bibliothèques Python et vos scripts, directement dans Insights. Les performances d'import de données dans le noyau et d'export de données dans Insights ont également été améliorées pour de meilleures performances.




Et plus encore…


Pour obtenir la liste complète et les détails sur les évolutions de cette version 2021.2, vous pourrez consulter la rubrique "Nouveautés" de la documentation d'aide Insights. On notera qu'Insight est disponible sur ArcGIS Online (en SaaS), en tant qu'application Desktop native (Windows et Mac), et dans ArcGIS Enterprise. 


Pour ArcGIS Enterprise, il existe deux versions Insights 2021.2 distinctes:
- Insights in ArcGIS Enterprise 2021.2 est compatible avec ArcGIS Enterprise 10.8.1 
- Insights in ArcGIS Enterprise 2021.2.1 est compatible avec ArcGIS Enterprise 10.9 


Les deux versions d'Insights in ArcGIS Enterprise possèdent bien entendu les mêmes fonctionnalités et sont téléchargeables depuis MyEsri.




Commencer avec ArcGIS Insights


Pour vous aider à démarrer rapidement avec Insights, de nombreuses ressources sont disponibles. Parmi les ressources les plus récentes vous trouverez ce guide de mise en œuvre pour ArcGIS Enterprise. La page de ressources du produit est un excellent point de départ pour retrouvez ces documents. Si vous ne disposez pas encore de licence ArcGIS Insights vous pouvez démarrer et tester l'application avec un essai gratuit de 21 jours.