Une mise à jour majeure pour ArcGIS Urban

Rédigé le 23/07/2021
Gaëtan Lavenu

La nouvelle version d'ArcGIS Urban a été déployée ce mercredi sur ArcGIS Online. Depuis sa sortie fin 2019, il s'agit de la plus importante mise à jour pour cette application de planification urbaine. 




Pour mémoire, ArcGIS Urban est une application en mode Saas de la plateforme ArcGIS Online qui permet de gérer un jumeau numérique 3D de son territoire en y intégrant les projets d'aménagement passés, actuels et futurs. ArcGIS Urban permet également de simuler, de comparer et de planifier les futurs aménagements à partir des contraintes inhérentes à son territoire (notamment réglementaires). Les puissantes notions de plans, d'indicateurs et de métriques permettent une véritable collaboration entre les différents acteurs de l'urbanisme et de l'aménagement indispensable dans une approche de Smart City. ArcGIS Urban repose sur les couches 2D et 3D du SIG web que vous gérez déjà à travers votre portail ArcGIS (Enterprise ou Online).


Parmi les principales évolutions introduites avec ces mise à jour de juillet, on pourra signaler les points suivants:


  • Possibilité de modifier interactivement les formes des bâtiments générée par ArcGIS Urban ou d'en construire des nouveaux "from-scratch".
  • Capacité de créer ses propres métriques pour quantifier et comparer différents scenarii de conception.
  • Appliquer des scores à vos parcelles à partir de multiples critères et rechercher les plus intéressantes pour vos projets en exécutant des analyses d'adéquation pondérée.
  • Échangez des commentaires et discuter avec vos collaborateurs sur les plans et les projets de votre modélisation urbaine.
  • Effectuer des analyses interactives relatives à l'impact des ombres portés de vos bâtiments et vos infrastructures.
  • De nombreuses améliorations d'interface pour facilité le paramétrage des modèles et l'intégration de vos données


La vidéo ci-dessous vous permettra d'avoir un rapide aperçu de ces évolutions.




Je vous propose de découvrir plus en détails ces nouvelles capacités.




Dessiner, modifier, compléter, remodeler vos bâtiments à volonté !


Les types de bâtiments et les types d'utilisation de l'espace constituent des notions clés dans ArcGIS Urban pour la création de tout scénario dans un plan. À partir de cette version, vous pouvez désormais modifier les géométries des bâtiments qui ont été générés de manière procédurale sur vos parcelles. Vous pouvez également dessiner des bâtiments à partir de zéro sur une parcelle en commençant par dessiner une nouvelle utilisation de l'espace. Une variété d'outils sont maintenant à votre disposition pour vous permettre de modifier les sommets individuels des étages de votre bâtiment, pousser/tirer les murs du bâtiment, faire pivoter des éléments de construction ou ajuster l'altitude de l'ensemble du bâtiment. Au fur et à mesure que vous créez des étages de bâtiment, vous remarquerez la prise en charge des options d'accrochage. Détail sympa, l'accrochage est désormais disponible dans Urban pour toutes les actions de mise à jour (parcelles, zonages, projets, plans, ....) de manière générale. Outre les modifications géométriques, vous pouvez également ajuster différents attributs relatifs au bâtiment tels que le type d'utilisation de l'espace, la hauteur du sol, et le facteur de surface nette. Vous pouvez également configurer sur chaque étage si ce dernier compte (ou non) pour le calcul des couverture, du CES, ...




Cette nouvelle version introduit également la notion de surfaces. Les surfaces sont traitées comme les emprises des bâtiments, sauf qu'elles sont drapées sur le terrain et vous permettent de modéliser des usages d'espaces tels que les parkings en surface ou les espaces verts et peuvent être pris en compte lors du calcul des métriques de votre scénario.


Modification de la géométrie d'un étage avec l'utilisation des options d'accrochage




Évaluez vos scénarios à l'aide de métriques


Avec cette version, Esri introduit un concept très puissant dans ArcGIS Urban, la possibilité de créer vos propres métriques. Sur le principes des indicateurs dynamiques des versions précédentes, les métriques sont beaucoup plus intéressantes car elles vous permettent de quantifier certains aspects de vos scénarios et de mesurer ce qui compte le plus dans votre processus de conception, que vous ayez besoin de rendre compte des impacts environnementaux, sociaux, démographiques, de la faisabilité financière ou simplement d'équilibrer l'offre et la demande sur certains équipements urbains (transports, écoles, stationnements, ...). Les métriques peuvent être configurées en fonction d'autres métriques, de la superficie nette des bâtiments ou de l'espace totale du bâtiment, ou une combinaison des deux. 


Utilisation de tableaux de bord pour visualiser les valeurs

des métriques que vous avez configurées




Grâce au graphique de dépendance, vous pouvez toujours garder un aperçu de la façon dont vos métriques sont liées les unes aux autres. Une nouvelle présentation améliorée des métriques dans des tableaux de bord des métriques vous permet désormais de rapporter et de visualiser les valeurs des métriques d'une manière facile à comprendre dans tous vos scénarios. En interagissant avec le tableau de bord, vous pouvez également évaluer visuellement dans quelle mesure un type d'occupation du sole ou une surface de bâtiment contribue à une métrique particulière.




Les métriques vous permettront par exemple de simuler et d'analyser les consommations d'énergie, la production de déchets, les besoins en termes de déplacement, l'imperméabilisation des sols, la typologie des emplois créés, le besoins de places en crèche ou dans les écoles, l'accessibilité au réseau de transport, ... tout cela en fonction des scenarii d'occupation des espaces correspondant à vos plans de conception. 




Analyser l'adéquation et le potentiel de vos parcelles par rapport à de multiple critères


Une politique d'aménagement peut se traduire par différents plans d'action qui peuvent varier selon la problématique à résoudre sur le territoire. Par exemple, l'abordabilité du logement. Avec le nouvel outil d'analyse d'adéquation des parcelles (en beta), vous pouvez configurer ArcGIS Urban pour identifier les parcelles les plus appropriées en fonction de différents critères tels que, par exemple, les contraintes de zonage actuelles, le coût d'acquisition des terrains et le potentiel de développement de nouveaux logements. Ainsi, de nouveaux scenarii peuvent être créés pour tester les hypothèses de construction des parcelles sélectionnées. Avec ArcGIS Urban, vous pouvez créer plusieurs modèles d'adéquation en utilisant différentes variables pour conduire différents scenarii de réaménagement. Tout d'abord, vous définissez les critères pertinents pour votre tâche. Ces critères peuvent faire référence à des attributs déjà disponibles sur les parcelles ou à toute autre couche d'entités externes de votre portail ArcGIS Online, qui pourront être ajoutées dynamiquement à votre modèle d'adéquation. Ensuite, vous devrez reclasser le champ sélectionné et configurer un poids (de 1 à 10) pour chaque critère afin d'affiner le calcul du score d'adéquation. Cette nouvelle capacité d'analyse permettra aux urbanistes, aux aménageurs et aux élus d'être plus pertinents dans le choix et les arbitrages de modélisation et de construction.


Identification des parcelles les plus adaptées en fonction de différents critères




Collaboration améliorée autour de vos plans de conception


L'échange de points de vue et l'animation de discussions sont importants dans le processus de collaboration sur les scenarii de planification urbaine. Une nouvelle fonctionnalité de partage et de discussion répond dorénavant à ce besoin de communication pendant le processus de conception. Vous pourrez désormais configurer avec qui vous souhaitez partager vos conceptions et configurer un canal de discussion pour chaque parties prenantes. Très interactif, en répondant aux commentaires de vos collègues ou en ajoutant de nouvelles idées sur une conception vous pourrez continuer à faire évoluer cette dernière. Les commentaires et les réflexions pourront même être associées à des emplacements spécifiques de la conception pour une meilleure contextualisation du propos. Cette nouvelle fonctionnalité est optimisée par l'API ArcGIS Hub Discussions et peut tout à fait être mise en oeuvre à travers une initiative ArcGIS Hub.


Utilisez des discussions internes pour échanger vos réflexions sur un plan de conception




Analyse interactive des ombres portées


L'équilibre entre l'ombre et la lumière du soleil joue un rôle important dans l'habitabilité de l'espace urbain. Certains règlements municipaux stipulent que sur une parcelle donnée, il doit y avoir du soleil pendant un certain nombre d'heures. D'autres réglementations limitent la durée pendant laquelle un bâtiment particulier est autorisé à projeter une ombre sur un autre bâtiment ou un parc voisin. Voulez-vous savoir quelles zones ne reçoivent pas de lumière directe du soleil pendant un certain temps au cours d'une période définie ? Avez-vous besoin de savoir combien de temps un nouveau terrain de jeu proposé sera dans l'ombre un après-midi d'été ? Le nouvel outil de durée d'ombre vous aide à répondre rapidement à des questions comme celles-ci.


Utilisation de l'outil de durée d'ombre pour répondre à vos questions sur l'emprise des ombres au sol

en fonction des heures et des dates




Plus d'évolutions encore


Ceci n'est qu'une sélection des nouvelles fonctionnalités fournies avec la version de juillet 2021 d'ArcGIS Urban. En plus de ces fonctionnalités majeures, vous disposez désormais d'une nouvelle interface utilisateur en mode sombre, de paramètres d'administrations supplémentaires dans les plans et la possibilité de gérer des données spécifiques aux différents plans de conception. Vous pouvez consulter les notes de version pour vous assurer de ne manquer aucune nouvelle fonctionnalité, amélioration ou correction de bug.


Interface d'ArcGIS Urban en mode "sombre"




Avec la dernière version d'ArcGIS Urban, Esri a également mis à jour le populaire article Premiers pas avec ArcGIS Urban (en anglais) sur le blog ArcGIS. Ce court didacticiel est un excellent moyen de se familiariser avec la création de nouveaux bâtiments, la création de nouvelles métriques et la réalisation d'une analyse interactive d'ombrage.


Enfin, si vous voulez tester ces nouvelles fonctionnalités en direct dans ArcGIS Urban et que vous n'êtes pas encore utilisateur de cette solution ArcGIS, n'hésitez pas à programmer une démo avec les équipes de votre distributeur Esri ou à démarrer par vous-même avec une version d'évaluation.