Videothèque

[SIG 2018] Grand témoin : Allain Bougrain Dubourg

Postée le 09/01/2019
34 vues

Né à Paris, Allain Bougrain Dubourg fonde, dès l’enfance, un Club des Jeunes Amis des Animaux. À dix-huit ans, il donne des conférences dans les écoles, puis crée une exposition itinérante
baptisée « Pavillon de la Nature » afin de sensibiliser le public à la protection de la biodiversité.
Soutenu par Jean Rostand et Jean Dorst, il est lauréat de la Fondation de la Vocation en 1969. Après le décès de Jean Rostand, il le remplacera comme membre du Jury de la Fondation.

C’est en 1973 que TF1 lui propose de venir parler des animaux dans les émissions de la jeunesse. Il animera et créera ensuite sur France 2 de nombreuses émissions consacrées aux animaux comme « Des Animaux et des Hommes », « Terre des Bêtes », « Entre Chien et
Loup » et « Animalia ». À la radio, il assure la chronique « Curieux de nature » sur France Bleu puis présente, chaque dimanche, sur France Inter « Vivre avec les bêtes » avec Elisabeth de Fontenay. Depuis septembre 2017, il assure une chronique sur Europe 1, le samedi matin, dans l’émission de Wendy Bouchard.

Depuis 1996, il est producteur et réalisateur au sein de la société Nature Productions, consacrée exclusivement à l’environnement et à l’animalier. Cette société produit des programmes diffusés sur France 5 (en co-production avec National Geographic), M6, France 2, Canal +… et pour le cinéma au travers d’une fiction et d’un documentaire.

Chargé de mission au Ministère de l’Agriculture, Allain Bougrain Dubourg multiplie ses actions sur le terrain. Il reçoit des mains du Commandant Cousteau, l’Ordre National du Mérite pour son engagement en faveur de la faune et devient Officier en 1999. Il devient Officier de la Légion d’honneur en 2013.
En 2000, il est nommé vice-président de l’Observatoire des Marées Noires. Il préside depuis 1986 la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). Il est membre du Conseil National du Développement Durable, du Grenelle de l’Environnement, puis du Conseil National de la Transition Ecologique. Membre du Conseil Economique, Social et Environnemental, il est également administrateur de l’Ecole de Chiens Guides d’Aveugles de Paris et de la Fondation pour la
Recherche sur la Biodiversité.

Allain Bougrain Dubourg a été directeur de collection « Etat sauvage » chez Atlas et est également l’auteur de nombreux ouvrages comme : « L’agonie des bébés phoques », « Le tour de France des animaux sauvages », « Tendres tueurs » avec Yann Arthus Bertrand, « Et Dieu créa les animaux », « Animaux 89 », « Sales bêtes ? Respectons-les… » et plus récemment « Lettres des animaux à ceux qui les prennent pour des bêtes ».

Allain Bougrain Dubourg viendra partager avec nous sa vision et ses engagements pour la préservation de notre environnement et la défense de la biodiversité, domaines étroitement liés aux cartes et aux usages de la dimension géographique.